Emboitement optimal des mâchoires et des dents

Lorsque les dents sont dans une position anormale (décalage, chevauchement, anomalie de position) on sait que les risques de déchaussement, caries, usure anormalement accélérée de l’émail, vont être amplifiés et peuvent mener à la dégradation puis à la perte prématurée des dents. C’est l’objet de l’orthodontie que de remédier à cela.

Or ces décalages dentaires sont souvent liés une anomalie de position ou de taille des mâchoires. Une fois la croissance terminée (entre 13 et 18 ans selon les cas), la chirurgie est alors le seul moyen de replacer correctement les maxillaires et par conséquent les dents. 

La finalité étant le repositionnement optimal des dents, l’orthodontie est essentielle et aucune chirurgie de ce genre ne peut s’envisager sans traitement orthodontique (bagues sur les dents, avant, pendant, et après opération).

Si l’orthodontiste propose la chirurgie au patient, c’est parce qu’il sait qu’il n’obtiendra pas un résultat correct sans l’apport de l’intervention. C’est aussi parce qu’il a confiance dans le chirurgien à qui il vous adresse et qu’il a l’habitude de travailler avec lui… Les possibilités de l’orthodontie sont grandes, mais  si les mâchoires, qui supportent les dents, sont trop décalées entre elles (pas suffisamment en face l’une de l’autre) on risque de faire sortir les dents le l’os en cherchant à rapprocher les dents du haut et du bas… Rien de stable ni de viable ne pourra être obtenu sans le recours à la chirurgie.

Emboitement optimal des mâchoires

De ce fait l’orthodontiste peut refuser de faire un traitement « de compromis » sans chirurgie : il ne veut pas être confronté à un échec annoncé ! Lié à un défaut de croissance, le décalage des mâchoires est aussi impliqué dans la respiration et la posture.

Ce qui est « normal » et ce qui ne l’est pas…

Classe 1

Classe 1 : les dents sont parfaitement emboitées (celles du bas sont légèrement décalées en avant pour permettre l’engrènement optimal).

classe 2

Classe 2 : les dents du bas et la mandibule sont trop en retrait : mandibule trop courte en général.

Classe 3

Classe 3 : les dents du bas sont trop en avant : maxillaire en retrait le plus souvent mais parfois aussi mandibule trop longue.

Amélioration de la respiration

Mais ces traitements ont aussi d’autres effets importants : grâce à la chirurgie, l’amélioration de la respiration par augmentation de l’espace dévolu au passage de l’air dans le nez et en arrière de la langue permet de faire disparaître le ronflement et de traiter les apnées du sommeil. 

La respiration est la première des fonction vitales et dans ce domaine, tout commence au niveau des voies aériennes supérieures dont les caractéristiques vont pouvoir varier après une chirurgie maxillo-faciale : élargir le maxillaire, avancer la mandibule, replacer les lèvres en occlusion (naturellement fermées au repos)  pour permettre une respiration par le nez sans effort de jour comme de nuit...

L'amélioration de la respiration

 

Équilibre esthétique
du visage et du profil

Chaque visage est unique, et la chirurgie maxillo-faciale en déplaçant plus ou moins une ou les deux mâchoires peut bien sûr avoir un impact sur la forme, l’équilibre, l’harmonie du visage… Autant ne pas le cacher : l’impact Esthétique ne saurait être pris à la légère.

En général cet aspect esthétique n’est pas le but du patient mais il est indissociable du rétablissement de l’occlusion.

Qu’un changement au niveau du visage soit souhaité ou qu’il soit redouté, il en sera forcément question lors des consultations préalables avec le chirurgien…

Découvrir nos vidéos

Présentation de la chirurgie orthognathique - Témoignages patients